A mon tour de passer aux aveux

On m'interroge souvent sur les relations entre les scènes du roman, ou de la Bd, avec des évènements réels, des évènements que j'aurais vraiment vécus. Ma réponse est que tout est vrai, même ce qui ne l'est pas. J'ai vraiment fait partie, en tous les cas, d'une organisation politique se réclamant du marxisme et de la révolution. Nous portions tous un pseudonyme sauf moi, qui avait refusé. Je ne craignais guère la police politique, et que Henri Weber, et Olivier Besancenot veuillent bien me pardonner, je ne croyais pas beaucoup à notre crédo. Je croyais en revanche que le sexe en dehors du mariage m'était interdit, j'étais donc puceau, et je m'étais convaincu que le jour où la révolution serait survenue, cette interdiction serait levée. Un peu comme les Témoins de Jehovah au Jugement dernier, ou certains musulmans à la présence de vierges au paradis attendant les martyrs de la réligion, je pensais, un peu confusément, je l'avoue, que ceux qui se seraient dévoués pour la révolution, verraient le moment venu les femmes leur tomber dans le lit. Adam Pianko