Atchoumm !

Huitième page /// Résumé: Une jeune femme vient offrir son corps au Rabbin pour qu'il interfère auprès de la Gestapo, qui vient d'arrêter son mari. C''est sa belle sœur, qu'il n'avait jamais rencontrée.
Dans cette scène le rabbin est choqué par la nudité de la femme de son frère, mais comme tout homme qui se respecte ça ne le laisse pas tout à fait indifférent.
Dans le scénario :
1_"Il se jette sur elle. Elle lui ouvre ses bras, ce qui n’empêche pas qu’il la
bouscule avec brutalité.
2_Ils se sont relevés."
Ca me semblait un peu trop direct. Je voulais plutôt montrer l'embarras dans lequel se trouvaient les deux personnages. J'étais tout d'abord parti de l'idée que Yeskeshel se prenait les pieds dans le tapis et trébuchait, mais il n'y avait aucune raison de mettre un tapis dans la pièce à l'ameublement sommaire, réservée à la méditation du religieux.
Le faire trébucher simplement sur le coup de l'émotion était plausible, mais difficile à faire passer en une seule case de BD et rien ne justifie d'un point de vue narratif d'en faire deux de plus. Je me suis alors souvenu de ce livre d'éducation sexuelle pour enfants (cheval de bataille de l'Education Nationale de l'époque, qui faisait rougir de confusion les enseignants et bien rigoler les élèves) qui circulait fin des années 70. On y expliquait l'orgasme en le comparant à un éternuement! Pourquoi pas? C'était un peu rapide mais plutôt bien vu, il arrivait encore bien fréquemment qu'on parle de cigognes et de choux aux gamins pour leur expliquer la naissance des bébés.
C'était donc un éternuement/orgasme qui allait projeter Yeskeshel sur sa belle sœur nue.
Le coup parti, il n'avait plus rien à faire allongé sur le corps de la femme. Honteux et involontairement "soulagé", il ne lui restait plus qu'à la rejeter brutalement.
Winz