Quinze ans déjà!

Quinze ans déjà!

Mon dernier album paru chez Casterman, AVATARS, date de 1994. Je n'ai rien fait pendant ces quinze années? Si bien sûr, j'ai beaucoup dessiné, illustré, même fait des tas de pages de BD, dans l'édition et la presse pour la jeunesse. Mais pas d'album.

Pourtant j'en ais lu des scénarii... Pas un qui ait retenu mon attention sur plus de trois pages. C'est marrant comme on sent qu'un scénario n'est pas fait pour soi dès les premiers mots. Pourtant ils devaient être bons pour certains, mais pas fait pour moi. Il y avait des scénarii de scénaristes professionnels; ça ce sont les plus difficiles à aborder, à mon avis. Bien rédigés, bien ficelés, bien découpés ! Prêts à l’emploi. On a l’impression qu’ils sont déjà dessiné!

Mes bras s’engourdissent instantanément rien qu’a la vue de l’agrafe qui lie le paquet de feuilles. Et puis les professionnels, ils mettent toujours au-dessus du titre : tome 1.Ils vous parlent tout de suite des trente cinq qui vont suivre. Aaargh ! J’ai pas choisit ce « métier » pour me coller un boulet aux cheville, à me cogner toute ma vie le même héro-maton.

Et puis il y a tous ces autres scénarii sur lesquels on tombe de-ci de-là, comme des barques échoués sur une cote après un coup de vent. Les mal rédigés, les mal ficelés, les mal foutus, les qui racontent rien ou des choses qui ne concernent que celui qui les à écrites…

Bref le temps passe !…

J’ai bien craqué sur quelques bouquins. Le problème, c’est qu’ils sont merveilleusement écrits, et bien trop épais. Pour pas les transformer en pas grand-chose, il faudrait dessiner des centaines et des centaines de pages.

Et puis il faut téléphoner pour convaincre (j’ai une grave phobie du téléphone, merde comment faire!), aller voir l’auteur, ses ayants droits, son éditeur (j’ai une grave phobie de tous ces gens, décidément ca se complique !!) …

Les convaincre de quoi d’ailleurs ? Que la BD c’est aussi bien que la littérature, aussi prestigieux que le cinéma. Que je suis un grand dessinateur et que je vais faire une œuvre remarquable… Non, je ne peux pas me déplacer, prendre le train, pour aller raconter des conneries pareilles…

Ah, je sais ! « La BD çà se vends à des millions d’exemplaires ! C’est le jackpot ! » Ca c’est un argument incontournable.

Bon, jusqu'à présent ça n’a pas été le cas, Mais ça va changer, tu vas voir ! Y’a pas que Titeuf ou XIII dans la vie !

Et puis là tout d’un coup mes bras s’engourdissent encore une fois . Surtout le droit...

Winz